Syn-phone
ou Les Apparitions célestes
L’œuvre fut composée entre 2010 et 2011 à la suite d’une vision particulièrement émouvante d’un coucher de soleil aux mauve et pourpre, ainsi que d’un fond bleu pastel.
Bien entendu, mon imaginaire m’a conduit ensuite à tenter d’évoquer un ciel plus tourmenté, composé de nuages gris et de gouttes de pluie fines, d’orages…
Aussi, ces regards tournés vers les cieux m’ont plongé dans un questionnement théologique sur l’existence de Dieu.
Mais comment traduire en musique ces interrogations ? Il m’a semblé que l’insertion de chants grégoriens (neumes de ma conception ou extraits du In Paradisum) était la meilleure façon de traduire à l’écoute ces questions.
Syn et phone en grec antique signifient union et son (origines du terme symphonie).
Dans l’écriture instrumentale, le quatuor à cordes est conçu comme un seul instrument, lui-même « embrassé » par le piano et son jeu de pédale, d’où cette unification.
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Syn-phone or Celestial apparitions
The work was composed between 2010 and 2011 after watching a particularly spectacular mauve and purple sunset, set on a pale blue background.
Of course, my imagination led me to try to conjure up a more tormented sky, with grey clouds, gentle rain and even storms.
However, as I gazed into the sky I was plunged into the theological question of the existence of God. But how could I transpose these questions into music? It seemed to me that the inclusion of Gregorian chant (neumes I had created or extracts from In Paradisum) was the best way to convey listening to these questions.
In ancient Greek syn and phone mean union and sound (origins of the word symphony). In instrumental composition, the string quartet is written as a single instrument, which is “embraced” by the piano and the use of the pedals, hence the unification.
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