Passacaglia
A l’origine, cette œuvre a fait l’objet d’une commande du pianiste Nima Sarkéchik dans le cadre de l’enregistrement pour le label Triton de son intégrale pour piano du compositeur allemand Johannes Brahms.
En effet, il m’a été demandé d’écrire en 2014 une pièce pour cet instrument d’une durée de 4 à 5 minutes en hommage au génie de Hambourg.
Mais comment rapprocher deux univers musicaux aussi différents ?
Tout d’abord, j’ai pensé à la manière dont Brahms traite l’instrument : des registres extrêmes, certains arpèges ou encore la référence à la valse viennoise qu’il chérissait tant.
Aussi, des passages évoquent la si célèbre Berceuse de l’opus 49, ou encore des valses pour piano à quatre mains.
Il ne faut pas occulter le titre "Passacaglia" qui évoque une structure de Thème et Variations très présente dans l’œuvre du compositeur.
Cette pièce est dédiée à son commanditaire Nima Sarkéchik.
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Passacaglia
This work was commissioned by the pianist Nima Sarkéchik in the context of the Triton label recording of the complete works for piano by the German composer Johannes Brahms.
In 2014, I was asked to compose a 4-to-5-minute piano work as a tribute to Hamburg’s genius. The challenge was finding a way to link two such different musical universes.
To start with, I thought about the way Brahms uses the piano : extreme registers, certain arpeggios or even a reference to the Viennese waltz he so loved.
So it is that some passages are reminiscent of the famous opus 49 Lullaby, or even the 4-handed piano waltzes.
The title of Passacaglia should not be overlooked because it conjures up the structure of a Theme and Variations which is very present in the composer’s works.
This piece is dedicated to Nima Sarkéchik who commissioned it.
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